Cécile Lacueille

Psychologue Clinicienne

Saint-Lyphard - Presqu'île de Guérande 

Consultations

Vous pouvez consulter au cabinet en présentiel ou en distanciel (visioconférence). Sur Doctolib les créneaux disponibles sont différenciés. Avant de choisir votre thérapeute, voici quelques informations utiles. 

Les différents "psys"

Tout d'abord, avant de savoir pourquoi consulter,  il me semble important de distinguer les différents "psys".

Le psychologue a une formation universitaire de 5 années d'études après le baccalauréat, de niveau Master 2. Le titre de psychologue est protégé par la loi et le psychologue doit exercer en respectant le code de déontologie rédigé par l'ordre des psychologues (notamment le respect du secret professionnel, sous certaines conditions). Le psychologue est formé à venir en aide à l'être humain qui ne souffre pas de maladie mentale mais qui vit une souffrance psychologique. Le psychologue est également formé  à accompagner l'être humain qui souffre d'une pathologie mentale diagnostiquée et il connaît les effets de certains médicaments . Toutefois, le psychologue n'est pas un médecin, il n'est pas autorisé à prescrire des médicaments. Le psychologue réalise des entretiens de soutien, d'accompagnement et des psychothérapies à plus ou moins longue durée. Le psychologue est le seul professionnel à être formé pour réaliser les bilans psychométriques (tests d'intelligence: quotient intellectuel et émotionnel). En France, il est formé à certains tests projectifs  c'est à dire l'analyse de ce que dit un.e patient.e de ce qu'il.elle voit dans des images. 

Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie, c'est à dire la partie de la médecine qui s'occupe et traite les maladies mentales et les troubles de la vie psychique. Le psychiatre peut si nécessaire prescrire des médicaments pour soutenir le travail de psychothérapie. Il peut prendre en psychothérapie ses patients ou les diriger vers un autre praticien psychiatre, psychologue ou psychothérapeute. 

Le psychothérapeute est un praticien dont le titre est désormais protégé depuis 2010. Seuls les docteurs en médecine et des personnes titulaires d'un master en psychologie ou les personnes justifiant d'une longue pratique en psychanalyse peuvent prétendre à utiliser ce titre sous réserve de justifier d'une formation adéquate en psychologie et de 500h de stage auprès de patients.

Avant d'ouvrir leur cabinet,  ces trois "psys", psychologue, psychiatre, psychothérapeute, demandent l'autorisation à l'Agence Régionale de Santé (ARS). L'ARS vérifie les diplômes et formations avant de valider le droit d'exercer et de donner le numéro ADELI (que vous voyez apparaître en bas de cette page). 

Le psychanalyste n'est pas un titre protégé. C'est un thérapeute qui a suivi lui-même une psychanalyse pendant plusieurs années auprès d'un autre psychanalyste. Au début de sa pratique professionnelle, le psychanalyste est supervisé par un autre psychanalyste. La psychanalyse consiste à explorer l'inconscient à travers les élaborations du patient (c'est à dire, ce qui vient à l'esprit du patient au moment où il parle). La psychanalyse a été inventée au début du 20e siècle par Sigmund Freud. Aujourd'hui, les pratiques sont soit identiques à celle inventée par Freud (s'allonger sur un divan et parler à son thérapeute) soit elles s'adaptent au patient et à sa demande (thérapie en face à face où le psychanalyste intervient et questionne plus, thérapies de couple, thérapies familiales....). La plupart des psychanalystes sont soit psychiatres, soit médecin, soit psychologues. Toutefois, il est important de vérifier la formation du psychanalyste et son affiliation à une association/ société de psychanalyse avant de s'engager en thérapie. 

Le psychopraticien n'est pas un titre protégé.  Tout le monde peut se faire graver une plaque de psychopraticien, des personnes très bienveillantes et compétentes comme des personnes malintentionnées et manipulatrices. 

De même, il est légal d'écrire sur sa plaque "psychothérapie EMDR" sans formation mais il est illégal d'écrire "psychothérapeuthe EMDR" sans formation adéquate. Lla différence est subtile! 

Dans tous les cas, je vous invite à vous renseigner sur la formation de la personne que vous souhaitez consulter. Vous pouvez également rencontrer une première fois différents praticiens avant de décider avec quelle personne vous vous sentez le.la plus à l'aise pour vous engager en thérapie ou accompagnement psychologique. 

Pourquoi et quand consulter?

Avant de savoir pourquoi consulter,  il me semble important de connaître les différences entre les "psys" en lisant, si nécessaire, la rubrique ci-dessus.

Les motifs de consultations sont propres à chacun.e. Contrairement à certaines idées reçues et véhiculées, consulter une psychologue ne veut pas dire que vous êtes malade ou faible, que vous ne faites pas d'efforts pour vous en sortir. Vous avez seulement besoin d'un soutien que votre entourage ne peut pas vous apporter parce que votre entourage éprouve des sentiments et que ces sentiments pour vous induisent des biais dans la manière de vous soutenir. La psychologue est neutre et bienveillante, elle n'a pas à vous aimer ou non, elle est là pour vous et a appris à gérer ses ressentis ; à travailler avec eux comme un outil.

J'envisage mon métier comme un accompagnement ponctuel: il doit avoir une fin. Je serai de passage dans votre vie, comme une béquille pour une jambe cassée, et ce à une ou plusieurs reprise si vous en éprouvez le besoin.  Il est possible d'arrêter de "voir quelqu'un" puis de ressentir le besoin de retourner "voir quelqu'un" ou de "voir quelqu'un d'autre", ce n'est pas un problème. 

Je me propose de vous accompagner pour tout questionnement que vous vous posez et toute difficulté que vous rencontrez. Parmis ceux-ci, il peut y avoir:

liste non exhaustive....

Adultes

L'objectif de votre accompagnement est déterminé ensemble mais fixé par vous-même au cours de notre premier entretien. Nous ferons le point régulièrement pour réajuster cet objectif en fonction de ce qui émergera des séances. Je vous proposerai plusieurs approches et puiserai dans différents outils afin de m'adapter à vous. Je travaille avec vous, au plus proche de vos besoins et de vos possibilités. 

Enfants et Adolescents

L'objectif de l'accompagnement de votre enfant est déterminé au cours de notre premier entretien. Cette première séance se déroulera dans un premier temps avec vous, parents, et en présence de votre enfant. Dans un second temps, je recevrai votre enfant seul. En fin de séance,  nous déterminerons ensemble les modalités de l'accompagnement.

Comme pour les adultes , je proposerai plusieurs approches et puiserai dans différents outils afin de m'adapter à votre enfant. Je travaillerai avec elle ou lui au plus proche de ses besoins et de ses capacités avec ce que votre enfant sera prêt.e à livrer et à travers des jeux, des activités, des lectures (de contes notamment) ...etc.... 

Nous ferons le point régulièrement en individuel et avec vous, parents. 

Aidants

Une personne aidante, est une personne en charge du soutien et de l'accompagnement d'une autre personne, en général d'un proche, qui est en situation de handicap ou de maladie lourde voire invalidante.

L'objectif de nos rencontres est en général de vous permettre de traverser l'épreuve de la maladie voire du deuil, ou de vous soutenir pour que vôtre rôle d'aidant ne soit pas votre seule préoccupation. Nous déterminerons ensemble vos besoins et ferons régulièrement le point en fonction de ce qui émergera des séances. Je vous proposerai plusieurs approches et puiserai dans différents outils afin de m'adapter à vous. Je travaille avec vous, au plus proche de vos besoins et de vos possibilités. 

Parentalité

Vous vous posez des questions sur votre désir ou non désir d'enfant, vous rencontrez des difficultés pour devenir parent, vous êtes parent en devenir (femme enceinte ou conjoint.e d'une femme enceinte), vous êtes nouvellement parent, vous rencontrez des difficultés avec votre enfant ou adolescent, vous êtes tuteur d'un enfant ou famille d'accueil : Je me propose de vous accompagner dans vos réflexions et cheminements pour trouver vos réponses et l'apaisement.

L'arrivée d'un enfant, est un bouleversement pour soi, pour le couple, pour la famille, même si cet.te enfant n'est pas votre premier.e.

L'objectif de nos rencontres est en général de vous soutenir dans votre rôle parental et de renforcer vos compétences. Parfois, il s'agira de travailler sur la prise de distance avec cette parentalité, car le parent en vous est une partie seulement de la personne que vous êtes. 

Nous déterminerons ensemble votre objectif et vos besoins en fonction de ce qui émergera des séances. Je vous proposerai plusieurs approches et puiserai dans différents outils afin de m'adapter à vous. Je travaille avec vous, au plus proche de vos besoins et de vos possibilités. 

Il peut-être parfois suggéré de rencontrer l'enfant ou les enfants et/ou l'autre parent en séance familiale.